L’EXAMEN BUCCO-DENTAIRE DE PRÉVENTION M’T DENTS (visite EBD M’T Dents) : C’est quoi ?
À savoir
L’examen bucco-dentaire de prévention M’T DENTSLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) : C’est quoi ?
Il s’agit d’un examen de prévention bucco-dentaire pour votre enfant. Il est proposé, actuellement, par l’Assurance Maladie à 3 ans ; 6 ans ; 9 ans ; 12 ans ; 15 ans ; 18 ans ; 21 ans et 24 ans.
Dès 2025 :
- l’examen bucco-dentaire est programmé à chaque date anniversaire de l’enfant, donc tous les ans, à partir de 3 ans
- une mesure d’extension automatique de l’Examen bucco-dentaire (EBDL’Examen Bucco-Dentaire (EBD) est un examen proposé gratuitement par l’Assurance Maladie tous les 3 ans entre 3 et 24 ans, et durant le dernier trimestre de la grossesse. Il a pour but de faire prendre la bonne habitude de consulter son dentiste régulièrement tous les ans, l’occasion de vérifier son état de santé, et de vérifier la qualité de ses pratiques d’hygiène bucco-dentaire en suivant les conseils de son dentiste.), sera prise en charge, à chaque 1er janvier, suite à l’avenant à la convention tarifaire des chirurgiens-dentistes, signé le 4 juillet 2024. Soit en 2026, de 1 à 26 ans, en 2027 de 1 à 27 ans et en 2028 de 1 à 28 ans.
- Par ailleurs, le chirurgiens-dentistes aura la possibilité de cumuler un détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents avec la pose d’un vernis fluoré pendant l’examen, évitant un déplacement supplémentaire pour les patients ayant un risque carieux élevé.
Pour les femmes enceintes, depuis 2023 :
- Pendant la grossesse un examen est prévu (voir dans “à retenir”)
Pour aller plus loin
Vous recevez par courrier une invitation à consulter votre dentiste en général le mois précédent la date anniversaire de votre enfant. Il suffit de prendre rendez-vous chez votre dentiste traitant, habituel.
Cette invitation est valable jusqu’au prochain anniversaire. Vous devez apporter ce formulaire et la carte vitale du parent qui assure l’enfant lors du rendez-vous. Si vous n’avez pas reçu ou si vous avez perdu ce document, vous pouvez en imprimer une copie sur votre compte www.ameli.fr ou bien en demander un double à votre caisse d’Assurance
Lors de cette visite, votre dentiste fait un examen de la bouche de votre enfant pour contrôler l’évolution de ses dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), et les besoins de soins éventuels (détartrageLe détartrage est l'action consistant à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents, protection des molaires définitives, dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) cariées). Il va suivre aussi l’évolution du positionnement des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et la nécessité ou non d’un appareil d’orthodontieL'orthodontie une spécialité qui consiste à prévenir ou à traiter les anomies de position des dents. On parle plus largement d’orthopédie dento-faciale, lorsque l’on s’attache aux positions des dents et des mâchoires. Après examens, le dentiste pourra engager un traitement avec un appareillages fixé aux dents ou amovible pour permette un placement des dents harmonieux et fonctionnel.. Des radiographies sont souvent nécessaires pour affiner cet examen.
Un point est fait sur les habitudes de votre enfant au niveau de l’hygiène (le brossage et les différentes méthodes en fonction de l’âge), de son alimentation pour que votre enfant prenne les bonnes habitudes au quotidien pour garder de bonnes dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) toute sa vie, et sensibiliser toute votre famille ! Les risques liés au tabac, à l’alcool, au piercing… pourront aussi être abordés pour les plus grands. Un soin simple pourra être effectué dans la séance.
En fin de consultation le dentiste fera une recommandation sur la date du prochain contrôle. Si des soins sont nécessaires un rendez-vous sera fixé pour les réaliser.
Votre enfant doit consulter au moins une fois par an, si le nombre de visites annuelles doit être augmenté votre dentiste vous l’indiquera.
À retenir
Pour rappel : les Examens bucco-dentaires à l’âge de 6 et 12 ans font partie des examens médicaux obligatoires pour chaque enfant. Une page est réservés à ces examens dans le carnet de santé.
Il existe aussi un examen pour la femme enceinte : elle peut bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4e mois de grossesse jusqu’a 6 mois après l’accouchement
Pour l’examen bucco-dentaire et les consécutifs vous n’aurez rien à régler, les honoraires sont directement réglés à votre dentiste par la caisse : ils sont pris en charge à 100 % (Uniquement pour les soins conservateurs, hors soins d’orthodontieL'orthodontie une spécialité qui consiste à prévenir ou à traiter les anomies de position des dents. On parle plus largement d’orthopédie dento-faciale, lorsque l’on s’attache aux positions des dents et des mâchoires. Après examens, le dentiste pourra engager un traitement avec un appareillages fixé aux dents ou amovible pour permette un placement des dents harmonieux et fonctionnel. et de prothèses)
Pour allez plus loin : site ameli.fr
Informations mises à jour le 19 juillet 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS
Calculez
votre risque