ab-fraction

L’ab-fraction est une fracture ou d’éclat de l’émail se produisant près de la gencive, suite à des tensions produites sur la surface de mastication de la dent par des pressions excessives ou dans des axes inadaptés (bruxisme). Elles forment des encoches à la base de la dent avec des bords vifs.

Un abcès est une infection bactérienne souvent douloureuse, il se caractérise par des gonflements de la gencive et s’accompagne d’un état fébrile et de difficultés de mastication. Non traité, il peut entraîner des complications graves.

L’abrasion est une usure concave des faces dentaires avec des bords anguleux liée à une usure mécanique (brosse à dents à poils durs, dentifrice abrasif, mauvaise technique de brossage, …)

Une bonne santé bucco-dentaire dépends aussi du pH de la bouche ! Sa valeur d’équilibre doit rester entre 6,5 / 7. Une salive trop acide peut avoir des répercussions directes sur les tissus de la dent telle que l’érosion dentaire par exemple. La modification du pH, altère la composition du microbiote buccal, qui peut entrainer caries, gingivites, et parodontites.

L’Affection longue durée (ALD) concerne une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux. Elle est inscrite dans une liste donnée par le ministère de la santé. Elle peut être exonérante c’est à dire pris en charge à 100% ou partiellement par l’Assurance Maladie.

On parle d’agénésie dentaire lorsqu’il manque une plusieurs dents. Certaines dents sont plus souvent absentes c’est le cas des incisives latérales supérieures, puis les dents de sagesse.

Un amalgame désigne un matériau utilisé pour obturer les trous suite à l’élimination des parties dentaires cariées. Bien qu’encore appelé « plombage », l’amalgame dentaire ne contient pas de plomb

L’Aphte est un petit ulcère superficiel qui se forme le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives

L’attrition est une usure physique des faces masticatoires des dents liée à des grincements de dents. Les dents apparaissent plus courtes

Il existe 2 types de bains de bouche : Thérapeutiques : contribuent à réduire une infection ou une inflammation et doivent être utilisés seulement sur une période limitée. D’entretien : contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risque au quotidien, le matin et le soir après le brossage et le nettoyage interdentaire.