ANATOMIE des dents … attention, vivantes sous leurs carapaces !

Télécharger Télecharger le pdf

À savoir

  • Une dent est un organe complexe.
  • Une dent contient les tissus les plus durs du corps mais qui ont une grande fragilité vis-à-vis de l’acidité (directe ou produite par les bactéries transformant les sucres).
  • Les dents définitives sont au nombre de 32 (28 plus 4 dents de sagesse) qui arrivent entre 6 ans et 12 ans pour les 28 premières dents jusqu’à 25 ans pour les dents de sagesse.

 

Pour aller plus loin

  • La dent est constituée d’une couronne et d’une ou plusieurs racines. La couronne est la partie visible en bouche de la dent, la gencive recouvre l’os alvéolaire dans laquelle est attachée la racine. La zone du collet de la dent est la partie de la gencive entourant la dent.
  • La couche extérieure de la couronne est constituée d’émail le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps.
  • En dessous la dentine constitue le volume principal de la dent au milieu duquel se trouve la partie vivante : la pulpe dentaire. Celle-ci est étroitement liée à la dentine par des terminaisons qui occupent des canaux dans la dentine. Ce sont les tubuli dentinaires.
  • La racine constituée du cément à l’extérieur qui fait le lien avec l’os par des fibres élastiques (le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal).
  • Les terminaisons vasculaires, lymphatiques et nerveuses passent à travers la racine pour rejoindre l’os.

 

  1. Email : Tissu le plus dur de l’organisme, il contient 95% de substances minérales. Plus ou moins translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentine sous-jacente.
  2. Dentine : tissu de soutien de l’émail – constitue l’essentiel de la dent. C’est un tissu minéral plus poreux que l’émail. C’est la dentine qui donne la teinte profonde de la dent
  3. Gencive : la gencive adhère à l’os qui soutient les dents et le protège. Saine, elle est rose, mat d’aspect granité (peau d’orange). Cet aspect est garant de bonne santé gingivale et de sa résistance
    aux agressions.
  4. Pulpe : tissu conjonctif à l’intérieur de la dent, elle lui donne sa vitalité et sa sensibilité. Elle contient les nerfs, des vaisseaux lymphatiques, des veines et des artères. Ceux-ci sont en continuité
    avec les vaisseaux sanguins de la face.
  5. Racine : partie de la dent située dans l’os
  6. Apex : extrémité ouverte de la racine pour laisser le passage aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.
  7. Os alvéolaire : creusé d’alvéoles qui contiennent les dents, cet os fait corps avec les os maxillaires et mandibulaires.

À retenir

Le nom et la fonction des dents

Les dents servent à parler, manger et sourire !
Les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments (joie, colère, étonnement, …)
Là encore chaque dent à son rôle !

 

Nos recommandations

Dès l’apparition des dents de lait ou définitives, il faut en prendre en soin et mettre en place nos recommandations habituelles :

  • Brossage des dents matin et soir avec une brosse à dents et du dentifrice fluoré adaptés à l’âge de l’enfant
  • Une alimentation variée et saine
  • Une visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste

Elles nécessitent toute la vie le plus grand soin.

Informations mises à jour le 2 décembre 2025