ANATOMIE des dents … attention, vivantes sous leurs carapaces !
À savoir
- Une dent est un organe complexe.
- Une dent contient les tissus les plus durs du corps mais qui ont une grande fragilité vis-à-vis de l’acidité (directe ou produite par les bactéries transformant les sucres).
- Les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) définitives sont au nombre de 32 (28 plus 4 dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse) qui arrivent entre 6 ans et 12 ans pour les 28 premières dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) jusqu’à 25 ans pour les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de sagesse.
Pour aller plus loin
- La dent est constituée d’une couronneUne couronne est une prothèse dentaire permettant de reconstituer une dent, vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie haute de la dent, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, et lui redonne une fonction masticatrice normale. et d’une ou plusieurs racines. La couronneUne couronne est une prothèse dentaire permettant de reconstituer une dent, vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie haute de la dent, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, et lui redonne une fonction masticatrice normale. est la partie visible en bouche de la dent, la genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. recouvre l’os alvéolaire dans laquelle est attachée la racine. La zone du colletLe collet est situé entre la couronne et la racine de la dent. La couronne est la partie visible, la racine est enfouie dans l’os sous la gencive. Lorsque le début de la racine est exposée dans cette zone de collet il peut être le siège d’hypersensibilité au froid et au sucré. Le collet est aussi la zone ou la gencive est attachée à la dent par l’attache épithéliale. Lorsque cette attache d’affaiblie la gencive se déplace sur la racine on parle de déchaussement (maladie parodontale). de la dent est la partie de la genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. entourant la dent. - La couche extérieure de la couronneUne couronne est une prothèse dentaire permettant de reconstituer une dent, vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie haute de la dent, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, et lui redonne une fonction masticatrice normale. est constituée d’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps.
- En dessous la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . constitue le volume principal de la dent au milieu duquel se trouve la partie vivante : la pulpe dentaire. Celle-ci est étroitement liée à la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . par des terminaisons qui occupent des canaux dans la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit .. Ce sont les tubuli dentinaires.
- La racine constituée du cément à l’extérieur qui fait le lien avec l’os par des fibres élastiques (le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal).
- Les terminaisons vasculaires, lymphatiques et nerveuses passent à travers la racine pour rejoindre l’os.
- Email : Tissu le plus dur de l’organisme, il contient 95% de substances minérales. Plus ou moins translucide, il laisse apparaître la couleur de la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . sous-jacente.
- DentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . : tissu de soutien de l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants – constitue l’essentiel de la dent. C’est un tissu minéral plus poreux que l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants. C’est la dentineLa dentine est le tissu de soutien de l’émail. La dentine est le tissu principal de la dent, elle est parsemée de petits canaux qui communiquent avec la pulpe. Moins dure que l’émail car moins minéralisée, la carie détruit sa trame et la ramollit . qui donne la teinte profonde de la dent
- GenciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. : la genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. adhère à l’os qui soutient les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et le protège. Saine, elle est rose, mat d’aspect granité (peau d’orange). Cet aspect est garant de bonne santé gingivale et de sa résistance
aux agressions. - Pulpe : tissu conjonctif à l’intérieur de la dent, elle lui donne sa vitalité et sa sensibilité. Elle contient les nerfs, des vaisseaux lymphatiques, des veines et des artères. Ceux-ci sont en continuité
avec les vaisseaux sanguins de la face. - Racine : partie de la dent située dans l’os
- Apex : extrémité ouverte de la racine pour laisser le passage aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.
- Os alvéolaire : creusé d’alvéoles qui contiennent les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), cet os fait corps avec les os maxillaires et mandibulaires.
À retenir
Le nom et la fonction des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait)
Les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) servent à parler, manger et sourire !
Les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments (joie, colère, étonnement, …)
Là encore chaque dent à son rôle !
Nos recommandations
Dès l’apparition des dents de laitLes dents de lait sont au nombre de 20 faisant leur éruption entre l’âge de 6 mois et 2,5 ans. Comme les dents définitives elles doivent être soigneusement brossées le matin et le soir avec un dentifrice fluoré dès leur pousse. Elles commencent de tomber à l’âge de 6 ans pour les premières incisives. ou définitives, il faut en prendre en soin et mettre en place nos recommandations habituelles :
- Brossage des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) matin et soir avec une brosse à dentsManuelle ou électrique elle doit s’adapter à l’âge des enfants. Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples. et du dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré adaptés à l’âge de l’enfant
- Une alimentation variée et saine
- Une visite de contrôleL'examen dentaire de contrôle permet de vérifier la présence de caries, la santé des gencives, l’évolution et le positionnement des dents... Sa recommandation est habituellement d’une fois par an mais la fréquence peut être raccourcie à tous les 6 mois en cas de risque carieux ou parodontal élevé. annuelle chez le chirurgien-dentiste
Elles nécessitent toute la vie le plus grand soin.
Informations mises à jour le 2 décembre 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester



Regardez
TESTEZ-VOUS