L’ORTHODONTIE, pas seulement pour redresser ses dents
À savoir
L’orthodontieL'orthodontie une spécialité qui consiste à prévenir ou à traiter les anomies de position des dents. On parle plus largement d’orthopédie dento-faciale, lorsque l’on s’attache aux positions des dents et des mâchoires. Après examens, le dentiste pourra engager un traitement avec un appareillages fixé aux dents ou amovible pour permette un placement des dents harmonieux et fonctionnel. vise à corriger une mauvaise position des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), des mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents. entre elles ou des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) par rapport aux mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents., afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans :
- Plan esthétique : en alignant les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), les mâchoiresOn parle de mâchoires pour décrire les os qui permettent la mastication : Le maxillaire (en haut) et la mandibule (en bas). Le maxillaire est soudé aux os du crâne et la mandibule est articulée à la base du crâne par 2 articulations symétriques : les articulations temporo-mandibulaires. Le maxillaire et la mandibule possèdent une zone d’os appelée l’os alvéolaire dans lequel se développent et se mettent en place les dents., et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
- Plan fonctionnel : un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), des fractures de dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires. De plus, des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.
Pour aller plus loin
L’orthodontie n’est pas seulement réservée aux enfants et se pratique aussi chez l’adulte.
Plusieurs types d’appareils, fixes et/ou mobiles sont utilisés pour aider à déplacer les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Ces appareils agissent en exerçant une légère pression sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et les os.
Les appareils fixes comprennent :
- Les bagues, fils (arcs) et brackets (attaches ou verrous). Ils permettent de corriger la position de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Très régulièrement, les arcs sont changés et activés par votre orthodontiste pour augmenter l’action sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait). Les brackets (attaches ou verrous) peuvent être en métal ou en céramique transparente (plus discrets).
- Les appareils spéciaux fixes utilisés pour lutter contre la succion du pouce ou l’interposition de la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus., ces appareils sont fixés sur les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) par des bagues.
- Les mainteneurs d’espace posés après une extraction prématurée d’une dent pour maintenir l’espace en attendant l’évolution de la dent adulte
Les appareils amovibles :
- Les aligneurs ou gouttières transparentes. Ces aligneurs déplacent les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) de la même manière que les appareils fixes, sans utiliser les fils métalliques ni les brackets. Les aligneurs sont pratiquement invisibles et doivent être enlevés pour manger, se brosser les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et passer le fil dentaireLe fil dentaire ou soie dentaire, c’est un fil aujourd’hui synthétique souvent en forme de ruban qui doit être passé tendu entre 2 dents contiguës afin de détacher la plaque dentaire au niveau de la zone de contact entre 2 dents et des surfaces sous-jacentes de ces 2 dents. Il est impératif de nettoyer quotidiennement les espaces interdentaire en passant le fil ou les brossettes interdentaire une fois par jour (voir aussi Brossettes interdentaires) avant le brossage.
- Les mainteneurs d’espace amovibles assurent la même fonction que les mainteneurs fixes. Ils possèdent une base en résine qui vient s’appliquer sur les gencives et les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) voisines et l’espace est maintenu par des crochets ou une fausse dent.
- Les gouttières d’éducation fonctionnelle pour corriger une parafonction
- L’écarteur palatin utilisé pour élargir l’arcade de la mâchoire supérieure. C’est une plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. en plastique qui s’applique sur la voûte du palais. Des vis exercent une pression dirigée vers l’extérieur de la bouche et séparent les os du palais dans le sens antéropostérieur, élargissant ainsi le palais.
À retenir
L’OrthodontieL'orthodontie une spécialité qui consiste à prévenir ou à traiter les anomies de position des dents. On parle plus largement d’orthopédie dento-faciale, lorsque l’on s’attache aux positions des dents et des mâchoires. Après examens, le dentiste pourra engager un traitement avec un appareillages fixé aux dents ou amovible pour permette un placement des dents harmonieux et fonctionnel. corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Elle se pratique à tous âges mais ne peut être pris en charge par la sécurité sociale au-delà de 16 ans.
Elle se réalise par le biais d’appareillages amovibles ou fixés aux dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait).
Les objectifs sont :
- d’éviter les traumatismes dentaires et de la bouche ;
- d’améliorer les fonctions orale (élocution) et nasales (respiration) ;
- de restaurer une bonne fonction masticatrice ;
- de prévenir l’apparition de caries, de lésions parodontales (des gencives) et donc des déchaussements dentaires, ou de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ;
- de rétablir un équilibre fonctionnel, tout en corrigeant l’aspect esthétique et en améliorant l’harmonie du visage.
FICHES SantéBD, faciles à lire et à comprendre, personnalisables coconstruites avec l'UFSBD
Informations mises à jour le 11 avril 2024
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester