L’ORTHODONTIE, pas seulement pour redresser ses dents

Télécharger
Print Friendly, PDF & Email

À savoir

L’orthodontie vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans :

  • Plan esthétique : en alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
  • Plan fonctionnel : un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires. De plus, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.

Pour aller plus loin

L’orthodontie n’est pas seulement réservée aux enfants et se pratique aussi chez l’adulte.

Plusieurs types d’appareils, fixes et/ou mobiles sont utilisés pour aider à déplacer les dents, rééduquer les muscles et modifier la croissance des maxillaires. Ces appareils agissent en exerçant une légère pression sur les dents et les os.

Les appareils fixes comprennent :

  • Les bagues, fils (arcs) et brackets (attaches ou verrous). Ils permettent de corriger la position de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Très régulièrement, les arcs sont changés et activés par votre orthodontiste pour augmenter l’action sur les dents. Les brackets (attaches ou verrous) peuvent être en métal ou en céramique transparente (plus discrets).
  • Les appareils spéciaux fixes utilisés pour lutter contre la succion du pouce ou l’interposition de la langue, ces appareils sont fixés sur les dents par des bagues.
  • Les mainteneurs d’espace posés après une extraction prématurée d’une dent pour maintenir l’espace en attendant l’évolution de la dent adulte

Les appareils amovibles :

  • Les aligneurs ou gouttières transparentes. Ces aligneurs déplacent les dents de la même manière que les appareils fixes, sans utiliser les fils métalliques ni les brackets. Les aligneurs sont pratiquement invisibles et doivent être enlevés pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire.
  • Les mainteneurs d’espace amovibles assurent la même fonction que les mainteneurs fixes. Ils possèdent une base en résine qui vient s’appliquer sur les gencives et les dents voisines et l’espace est maintenu par des crochets ou une fausse dent.
  • Les gouttières d’éducation fonctionnelle pour corriger une parafonction
  • L’écarteur palatin utilisé pour élargir l’arcade de la mâchoire supérieure. C’est une plaque en plastique qui s’applique sur la voûte du palais. Des vis exercent une pression dirigée vers l’extérieur de la bouche et séparent les os du palais dans le sens antéropostérieur, élargissant ainsi le palais.

À retenir

L’Orthodontie corrige les mauvaises positions dentaires et osseuses. Elle se pratique à tous âges mais ne peut être pris en charge par la sécurité sociale au-delà de 16 ans.

Elle se réalise par le biais d’appareillages amovibles ou fixés aux dents.

Les objectifs sont :

  • d’éviter les traumatismes dentaires et de la bouche ;
  • d’améliorer les fonctions orale (élocution) et nasales (respiration) ;
  • de restaurer une bonne fonction masticatrice ;
  • de prévenir l’apparition de caries, de lésions parodontales (des gencives) et donc des déchaussements dentaires, ou de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • de rétablir un équilibre fonctionnel, tout en corrigeant l’aspect esthétique et en améliorant l’harmonie du visage.

 

FICHES SantéBD, faciles à lire et à comprendre, personnalisables coconstruites avec l'UFSBD

Informations mises à jour le 11 avril 2024