Grincement, serrement des dents, le BRUXISME c’est ça !
Pour en savoir plus
STRESSÀ savoir
le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents consiste à serrer, claquer ou grincer des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait), souvent inconsciemment Il touche pourtant environ un adulte sur dix, entre 25 et 50 ans, majoritairement des femmes
Pour aller plus loin
QUOI ?
A terme, les contraintes mécaniques à répétition finissent par endommager sérieusement la dentition : usure de l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants dentaire, déminéralisation, destruction et/ou déchaussement des couronnes, amalgames, bridges, fractures, … Elles fatiguent aussi les muscles de la face et de la mâchoire et peuvent à la longue user les cartilages, tendons et ligaments de leurs articulations, générant des douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. chroniques.
QUI ?
Il touche environ un adulte sur dix, entre 25 et 50 ans, majoritairement des femmes. Si plusieurs causes peuvent le favoriser (traumatismes, troubles de la déglutition, prise de certains médicaments type antidépresseurs, excès d’excitants…). Le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents est surtout la manifestation inconsciente d’un état de stress, d’anxiété ou de fatigue anormale, une sorte de tic nerveux. Ainsi, il peut être chronique comme ponctuel, par exemple, lors d’événements stressants ou de surcharge professionnelle. Sa prévalence a d’ailleurs augmenté durant la crise sanitaire du Covid en 2020.
COMMENT ?
Dans 80% des cas, le bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents intervient la nuit, durant le sommeil paradoxal, une phase non contrôlable par la conscience : les os de la mâchoire effectuent des mouvements verticaux (serrement) et/ou horizontaux d’avant en arrière et de gauche à droite (grincement). Mais chez certains individus, cela peut aussi se produire au cours de la journée : dans ce cas, il s’agit presque toujours uniquement de serrement.
POURQUOI ?
Même si les causes du bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents sont mal identifiées, on distingue deux étiologies principales :
– une altération de l’occlusionL'occlusion dentaire est la manière dont les dents mandibulaires (mâchoire du bas) s’engrènent avec les dents maxillaires (mâchoire du haut). L'occlusion dentaire est impliquée dans les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation ainsi que dans l'équilibre postural. Une occlusion “parfaite” correspond bouche fermée à un recouvrement des dents du bas par celles du haut sur le tiers ou le quart de leur hauteur. dentaire (les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) ne s’emboitent pas bien) créant une gêne pouvant entrainer un besoin de trouver une position plus confortable
– Un comportement d’effort lié au stress (physique, émotionnel,…) ou à une concentration intense, on serre alors en continu.
SOLUTION
Le dentiste prescrit le port d’une gouttière en résine sur-mesure (172,80 €, prise en charge par la CPAM) qui, en empêchant le contact entre les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) du haut et du bas, les protège et soulage les articulations. Selon la fréquence des troubles, elle doit être portée chaque nuit pendant plusieurs mois, ou occasionnellement pour soulager la mâchoire, par exemple le matin pendant la toilette ou le soir en regardant la télévision. Pour soulager les douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste., des anti-inflammatoires peuvent être indiqués. Enfin, les méthodes de relaxation sont recommandées afin de mieux gérer le stress.
À retenir
Entre 2 et 3 enfants sur 10 grincent des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) ! Mais, contrairement aux adultes, c’est le plus souvent pour la bonne cause : ce bruxismeLe bruxisme ou grincements des dents est une parafonction mandibulaire pouvant se produire la nuit ou le jour. Trouble touchant les adultes et les enfants. Il entraine une usure ou plus précisément une attrition (cf) des dents « utilitaire » vise en effet à user certaines dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) pour permettre à la mâchoire de se fermer correctement, et ainsi de soulager l’articulation. Le phénomène est ainsi fréquent durant les périodes de transition entre les dents de laitLes dents de lait sont au nombre de 20 faisant leur éruption entre l’âge de 6 mois et 2,5 ans. Comme les dents définitives elles doivent être soigneusement brossées le matin et le soir avec un dentifrice fluoré dès leur pousse. Elles commencent de tomber à l’âge de 6 ans pour les premières incisives. et les dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) définitives.
Informations mises à jour le 21 juin 2022
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester