Je suis en SURPOIDS (OBÈSE), atteint d’OBÉSITÉ, et cela pèse sur ma santé bucco-dentaire
Mon profil
D’année en année vous prenez du poids.
Quelle que soit la cause de cette prise de poids, c’est une pathologie qui met votre santé en danger et celle de votre bouche aussi.
Pour aller plus loin
Les liens entre obésité et santé bucco-dentaire
- L’obésité est souvent associée à des déséquilibres alimentaires, notamment une consommation excessive de sucres et d’aliments acides, qui favorisent l’apparition de caries.
- Le surpoids et l’obésité ont des conséquences nombreuses sur la santé par une inflammation systémique généralisée.
- Par ailleurs, cette inflammation liée aux tissus adipeux altère la production et la qualité de la salive, compromettant ainsi la protection naturelle des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) et des gencives.
- L’obésité peut aussi impacter indirectement la santé orale en influençant les habitudes d’hygiène :
- Des difficultés à adopter une routine de soins rigoureuse
- à consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, …
Nos recommandations dans votre cas
Prévention des complications bucco-dentaires chez les patients obèses
- Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité contribue à 5 millions de décès liés aux maladies non transmissibles (sources 2019).
- L’obésité représente un facteur de risque notable pour :
- les affections parodontales
- la xérostomieLa xérostomie est un état de sècheresse de la bouche, lié à un manque de salive autrement dit à une hyposialie
- et l’érosionL'érosion c’est une usure de l’émail et ensuite de la dentine provoquée par un environnement acide autre que celui produit par les bactéries qui lui entraine des caries dentaires. Cette acidité peut être extrinsèques donc alimentaires (fruits acides ou l’ensemble des jus de fruits et sodas même sans sucres ou intrinsèques (résultats de pathologies gastriques : reflux gastro-œsophagiens de l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants.
- Une prise en charge adaptée repose sur un suivi régulier, un dépistage précoce des atteintes parodontales et des recommandations ciblées en matière d’hygiène et d’alimentation. Afin de favoriser la sécrétion salivaire et limiter l’inflammation gingivale, il faut encourager une hydratation suffisante et une alimentation riche en fibres.
- L’importance de la prévention globale afin réduire les complications bucco-dentaires et à préserver la qualité de vie des patients atteints.
- En consultant votre chirurgien-dentiste, vous pourrez suivre ses conseils au quotidien pour prévenir et minimiser les risques bicco-dentaires. Mais le risque est aussi dans l’autre sens car l’obésité, comme le diabète, peut diminuer les défenses naturelles du corps et donc de la bouche vis-à-vis des bactéries de la plaqueLa plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement constituée de salive, d'aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents. Le brossage des dents 2 minutes matin et soir permet d'éliminer cette plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. dentaire.
Pour cela il est souhaitable de suivre nos recommandations générales :
- Consulter son dentiste régulièrement pour entretenir une bonne santé bucco-dentaire
- Si votre situation rend les mouvements de brossage difficiles à réaliser votre dentiste vous conseillera par exemple d’utiliser une brosse à dentsManuelle ou électrique elle doit s’adapter à l’âge des enfants. Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples. éléctrique
- Faire un suivi avec votre médecin traitant pour réduire votre poids en adoptant une alimentation adaptée et saine
- Maintenez une activité physique quotidienne
Informations mises à jour le 23 juin 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS Calculez
votre risque
Comment agir pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

De l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale ?
