De la DENT DE LAIT à la DENT DÉFINITIVE … ça pousse !

Télécharger Télecharger le pdf

Une dent est un organe complexe. Contenant les tissus les plus durs du corps mais qui ont une grande fragilité vis-à-vis des sucres et de l’acidité.

Les dents de lait sont au nombre de 20 elles font leurs éruptions entre l’âge de 6 mois et 2,5 ans.

De chaque côté, en haut et en bas, on a 2 incisives, une canine et 2 molaires de lait.

Ainsi, aux environs des 3 ans de l’enfant, toutes les dents de lait sont sorties et ont, selon les dents, une durée de vie moyenne entre 6 et 12 ans.

Les dents définitives sont au nombre de 32 (28 plus 4 dents de sagesse) qui arrivent entre 6 ans et 12 ans pour les 28 premières dents jusqu’à 25 ans pour les dents de sagesse.

Les dents temporaires :

  • sont indispensables au développement de l’enfant. Elles permettent de croquer, mastiquer donc de manger et se nourrir.
  • définissent le sourire et les lignes du visage de l’enfant.
  • guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans une bonne position.
  • permettent la mise en place du langage et de la parole.

La dent est constituée d’une couronne et d’une ou plusieurs racines, la couronne est la partie visible en bouche de la dent, la gencive recouvre l’os alvéolaire dans laquelle est attachée la racine. La zone du collet de la dent est la partie de la gencive entourant la dent.

La couche extérieure de la couronne est constituée d’émail le tissu le plus dur et le plus minéralisé du corps. En dessous la dentine constitue le volume principal de la dent au milieu duquel se trouve la partie vivante : la pulpe dentaire. Celle-ci est étroitement liée à la dentine par des terminaisons qui occupent des canaux dans la dentine. Ce sont les tubuli dentinaires. La racine constituée du cément à l’extérieur qui fait le lien avec l’os par des fibres élastique (le ligament alvéolo-dentaire ou parodontal). Les terminaisons vasculaires, lymphatiques et nerveuses passent à travers la racine pour rejoindre l’os.

Les dents de lait commencent leur éruption dès le 6ème mois ce sont les incisives centrales qui sortent en premier. Pour finir par les deuxièmes molaires de lait vers 2,5 ans. Chez l’enfant il n’y a pas de prémolaire, les molaires font suite aux canines. Au total nous avons 20 dents de lait.

Les dents définitives à partir de 6 ans remplacent progressivement les dents de lait qui tombent. Mais les premières molaires définitives (6 ans) et les deuxièmes molaires définitives (12 ans) apparaissent sans remplacer de dents de lait : elles se placent en arrière des molaires de lait.

Faciliter l’éruption des dents de lait

  • Lors de l’éruption dentaire, il est conseillé d’utiliser un anneau de dentition (ne rien mettre dessus) et de le mettre au réfrigérateur mais pas au congélateur : en effet, le froid est un excellent antidouleur.
  • Vous pouvez aussi masser la gencive de bébé avec un doigt propre et un baume spécifique pour le soulager.
  • En revanche, il ne faut pas frotter la gencive avec du pain dur ou un sucre, vous risquez de le blesser.
  • En cas de fièvre liée aux poussées dentaires, donnez un antalgique (antidouleurs) selon une dose adaptée au poids et à l’âge de l’enfant.

Pourquoi les dents de lait tombent-elles ?

  • Les enfants grandissent et la dent de lait tombe par phénomène de rhyzalise (élimination physiologique des racines dentaires) : la dent définitive pousse dans l’axe de la dent de lait et lui ronge les racines, jusqu’à la pousser à tomber.

Dans quel ordre tombent-elles ?

Souvent, les dents vont tomber dans le même ordre que celui d’apparition : les incisives du bas sont souvent les premières à laisser la place aux dents définitives, mais des exceptions sont toujours possibles. Voici l’ordre et les âges auxquels les dents primitives laissent la place aux définitives :

  • Les incisives centrales tombent généralement à 6 ans.
  • Les latérales vers 7-8 ans.
  • Les canines vers 9-12 ans.
  • Les premières molaires vers 9-11 ans.
  • Les deuxièmes molaires vers 10-12 ans.

Ainsi, la plupart des enfants ont perdu leurs 20 dents de lait vers 12 ans. Les premières molaires définitives sortent à 6 ans à l’arrière des deuxièmes molaires définitives et parfois même avant la chute des premières dents de lait.

Est-ce une bonne idée d’aider les dents de lait à tomber ?

  •  Si l’une des dents de lait de votre enfant bouge, il est conseillé de l’aider à tomber en la faisant bouger soit avec la langue soit en la prenant entre le pouce et l’index.
  • La dent peut gêner l’évolution et la bonne direction de la dent définitive et une dent mobile est douloureuse pour l’enfant lorsqu’il brosse ses dents ou lorsqu’il mange.
  • Si cela persiste ou si au contraire une dent de lait ne tombe pas, il est important de consulter son chirurgien-dentiste pour avis et notamment vérifier s’il y a besoin d’une extraction ou si la dent définitive est absente (agénésie).

 

Les dents de laits comme les dents d’adulte sont très importantes esthétiquement et fonctionnellement. Elles permettent le développement anatomique, psychologique, masticatoire et esthétique de l’enfant.

Dès leur apparition il faut en prendre en soin et mettre en place nos recommandations habituelles :

  • Lors des phases d’éruption, la dent, peu apparente, est particulièrement fragile et nécessite un brossage minutieux.
  • Brossage des dents matin et soir avec une brosse à dents et du dentifrice fluoré adaptés à l’âge de l’enfant
  • Une alimentation variée et saine
  • Une visite de contrôle annuelle chez les chirurgien-dentiste

Que ce soient les dents de lait ou les dents définitives, elles nécessitent toute la vie le plus grand soin.

Informations mises à jour le 21 août 2025