Je suis atteint d’un CANCER, et ma santé est sous haute surveillance

Télécharger
Print Friendly, PDF & Email

Mon profil

En France, les cancers représentent la première cause de mortalité avant les affections cardio-vasculaires, soit environ un tiers des décès.

Il existe des cancers dans tous les organes du corps. La maladie peut avoir des conséquences sur la bouche, mais les traitements des cancers ont parfois aussi des effets secondaires sur la bouche.

La  cavité buccale (pharynx y compris) est aussi le siège possible de cancers, ils constituent la 4ème localisation de cancers chez l’homme et la 14ème chez la femme. Ils représentent en une année, plus de 12 000 nouveaux cas et 4 000 décès. Ces cancers apparaissent généralement à partir de 45 à 50 ans.

Les cancers buccaux sont attribuables notamment à la consommation de tabac et d’alcool, avec un effet multiplicateur tabac-alcool considérable (multiplication par 15 du risque de cancer). Et leur dépistage précoce conditionne l’efficacité des traitements.

Pour aller plus loin

Selon le site du cancer (buccal, ou à distance) et le type de traitements (chimiothérapie, radiothérapie hormonothérapie…) l’impact sur la bouche pourra varier. Mais des aphtes, brulures, sécheresse, infections pourront advenir. Pour maintenir sa santé bucco-dentaire tout au long de la vie et en tout cas pendant cette période, il est impératif de maintenir la visite régulière et les échanges avec votre dentiste qui connait votre santé.

Nos recommandations dans votre cas

Pendant le traitement et après guérison votre dentiste est à votre écoute et vous suit pour minimiser les effets de la maladie et des traitements. Dans tous les cas des visites tous les 6 mois au moins seront nécessaires :

– Prendre le temps de nettoyer mes espaces-interdentaires avec des brossettes ou le fil dentaire selon les conseils de son dentiste.

– Brosser les dents matin et soir avec une brosse à dents à brins souples 20/100ème voire 15/100.

– Renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois afin que les poils restent doux pour les gencives.

– Utiliser un dentifrice fluoré a haute teneur en fluor (selon les recommandation de votre dentiste) pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions carieuses.

– Essayer d’adopter une alimentation saine, équilibrée et de ne pas fragmenter les repas. Adaptez votre régime en accord avec votre médecin et surveillez votre poids une fois par semaine.

– Consulter votre dentiste deux fois par an. Lors de cette visite il réalisera un examen soigneux et peut-être des radiographies. Si du tarte est présent, il procèdera à un détartrage, éliminant ainsi un véritable gisement de bactéries responsables de l’inflammation des gencives.

– En cas de saignements de gencives, éliminer efficacement, régulièrement et de manière non agressive la plaque dentaire collée sur les dents par un brossage délicat suivi d’un rinçage avec un bain de bouche du quotidien sans alcool (fluoré ou au bicarbonate).

– En cas d’aphtes et d’ulcérations, traiter la douleur par des gels calmants. En cas de nausées et de vomissements, réalisez un bain de bouche à l’aide d’une solution de bicarbonate de soude suivie d’un rinçage à l’eau pure.

– Éviter les aliments acides pouvant irriter la bouche (boissons et produits sucrés, fruits secs, condiments…). Essayez de conserver une alimentation variée, équilibrée et sans grignotage .

Informations mises à jour le 29 août 2022

De l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale ?

Faites vous attention à vos gencives ?

Gencives qui saignent : doit-on s'inquiéter ?

Qu'est-ce qu'une gingivite ?