La LANGUE … muscles à ne pas donner au chat !
À savoir
- La langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. n’est pas seulement un organe du goût
- Son apparence peut révéler des problèmes de santé.
- Une langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. saine doit être arrondie, symétrique, rose clair avec parfois un léger enduit blanc.
- Sa couleur, sa texture et son état général donnent de précieux indices aux médecins.
Pour aller plus loin
Certaines anomalies sont révélatrices :
- LangueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. noire et à l’apparence “poilue” : due à une mauvaise hygiène, tabac, consommation excessive de café/thé, prise de médicaments ou diabète.
- Taches blanches épaisses : souvent dues une candidose (muguet), mais dans de rares cas, un cancer de la bouche.
- Plaques ou plaies rouges/jaunes souvent dues à des aphtes, muguet ou parfois cancer buccal (risque accru chez fumeurs et buveurs d’alcool).
- LangueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. rouge vif : souvent due à une carence en vitamine B12, scarlatine, ou encore “langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. géographique” (maladie bénigne).
À retenir
Prévention et hygiène
- Brosser ses dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) 2 fois par jour avec dentifriceLe dentifrice est le complément indispensable de la brosse à dents, qui existe sous forme de pâte, de gel ou de comprimés, qui se composent de différents constituant permettant la bonne hygiène bucco-dentaire, l’amélioration de l’haleine. Il peut exister des adjuvants pour des effets complémentaires (contre la gingivite, pour une action blanchissante…). Le fluor est l’élément indispensable pour prévenir la carie dentaire fluoré et une brosse à dentsManuelle ou électrique elle doit s’adapter à l’âge des enfants. Pour toutes, elles doivent comporter des poils en nylons souples. souple.
- Nettoyer doucement la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. de temps en temps (éviter le brossage trop vigoureux).
- Le gratte-langue n’est pas scientifiquement indispensable.
Consulter un médecin ou un chirurgien-dentiste si la langueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. présente des symptômes persistants, douloureux, ou accompagnés de fièvre.
Informations mises à jour le 2 décembre 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
TESTEZ-VOUS