DÉNUTRITION ou MAL NUTRITION : la bouche a tant à nous dire !
À savoir
On est dénutri lorsque l’on perd du poids, sa musculature, de la force et que ces pertes fragilisent notre santé. La dénutrition peut intervenir à tous les âges de la vie. En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition dont 800 000 personnes âgées …
Classement des aliments en fonction de leurs capacités à provoquer des caries
- A gauche, l’eau est totalement sans risque « feu vert »
- Allant de gauche à droite, du sucre Fiche alimentation et nutrition, les pâtisseries en passant par les fruits où le risque d’induire des caries est maximum (sucré + acideUne bonne santé bucco-dentaire dépends aussi du pH de la bouche ! Sa valeur d’équilibre doit rester entre 6,5 / 7. Une salive trop acide peut avoir des répercussions directes sur les tissus de la dent telle que l’érosion dentaire par exemple. La modification du pH, altère la composition du microbiote buccal, qui peut entrainer caries, gingivites, et parodontites. + texture collante) tous les aliments ne présentent pas le même risque.
Pour aller plus loin
La dénutrition c’est quoi ?
On peut parler de dénutrition, dans les cas suivants :
- Un enfant qui s’arrête de grandir et de prendre du poids, qui refuse tout aliment sans explication
- Un malade qui du fait de sa maladie ou de ses traitements peu manquer d’appétit, d’exercice, …
- Une personne âgée qui n’a plus la force ni l’envie de faire ses courses ou la cuisine et dont l’appréciation de la saveur des aliments peut diminuer et qui perd la possibilité de sentir le goût des aliments. C’est souvent pourquoi la personne âgée mange plus d’aliments sucrés et moins d’aliments protéinés.
- Une personne qui “flotte” dans ses vêtements.
Une situation bucco-dentaire délabrée, caries, dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait) manquantes, maladies gingivales, douleursA l’exception des périodes d’éruption dentaire, une dent qui fait mal doit immédiatement alerter. Douleurs au froid au chaud à la pression, permanente, sensation de battements de cœur dans la dent… tous ces signes évoquent des pathologies dentaires devant être traitées par votre dentiste. dentaires… rend l’alimentation difficile et douloureuse.
Ce défaut d’alimentation aura pour conséquence une baisse de l’immunité et de la force musculaire. Il augmente les risques de maladies et de traumatisme dans un contexte de baisse de moral.
De même, la perte d’appétit et le défaut d’alimentation équilibrée entraine l’apparition de caries et de problèmes de genciveLa gencive est la muqueuse qui tapisse les parties osseuses de la bouche. Elle vient faire un joint fragile autour des dents. Il y a deux types de gencive :
• la gencive attachée proche des dents avec un aspect rose et piqueté, elle est très solidaire de l’os
• La gencive libre plus loin des dents elle et mobile par rapport à l’os, plus rouge foncée, plus fine.
La gencive est maintenue au collet de la dent par l’attache épithéliale qui est en cause dans les maladies parodontales. qui vont aggraver la dénutrition.
À retenir
Signes généraux de la dénutrition :
-
- Perte de poids rapide : Les vêtements flottent, une bague ou une alliance devient trop grande, une ceinture que l’on resserre d’un ou plusieurs crans…
- Faiblesse musculaire
- Fatigue persistante même après un repos adéquat.
- Mauvaise cicatrisation des plaies
- Peau sèche et pâle
- Cheveux et ongles cassants
- Problèmes gastro-intestinaux : La dénutrition peut entraîner des problèmes digestifs tels que diarrhée, constipation ou nausées.
- Irritabilité, changements d’humeur, déprime
- Diminution de l’appétit
- Retard de croissance chez les enfants : Chez les jeunes enfants, la dénutrition peut entraîner un ralentissement de la croissance et un développement physique et mental compromis.
Signes bucco-dentaires de la dénutrition :
- Caries dentaires accrues avec l’affaiblissement de l’émailL’émail est la couche externe de la partie visible de la dent. C’est le tissu le plus dur de tous le corps humain. Structure cristalline, il est minéralisé à plus de 98%. Il est fragile aux attaques acides des bactéries et des aliments et se déminéralise rapidement. La carie est la conséquence de ce phénomène. Lorsque la carie ne touche que l’émail elle est indolore seul votre dentiste peut la détecter et la soigner avant que les dégâts soient importants dentaire
- Perte prématurée des dentsLes dents sont des organes de la bouche, constitués des tissus les plus minéralisés du corps humain. Chez l’homme deux générations de dents se succèdent : les dents de laits et les dents définitives. Elles permettent la mastication : première étape de la digestion. Elles sont au nombre de 20 pour les dents de lait et 32 pour les dents définitives. (cf aussi dents de lait)
- Gencives enflées ou saignements des gencives
- LangueLa langue est un organe central de la bouche, permettant la parole la mastication l’analyse du gout des aliments. La langue est composée de muscles, vaisseaux et nerfs, entourée d’une muqueuse tapissée de papilles sur le dessus. enflammée ou fissurée
- Sensibilité dentaireLa sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire, se caractérise par une douleur dentaire vive et soudaine atteignant une ou plusieurs dents. Elle peut être physiologique en présence d'un émail de faible épaisseur ou d’une pulpe dentaire développée. Elle peut être pathologique en présence de carie, récession gingivale ou érosion. Elle peut être améliorée avec un dentifrice spécial sensibilité et par le traitement de la pathologie présente. accrue aux aliments chauds, froids, sucrés ou acides.
- Mauvaise haleine persistante
- Difficultés à manger accentuées avec la diminution physiologique, quantitative et qualitative, de la salive.
Conséquences de la dénutrition :
- Un risque d’infection plus élevé,
- Une altération des différentes fonctions physiologiques essentielles : musculaire, immunitaire, cicatrisation
- Une fonte de la masse musculaire
- Chutes, fractures, escarres…
- Perte d’autonomie
- Hospitalisation …
La dénutrition se prévient par :
- une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie pour maintenir la bonne santé buccale nécessaire à la perception du goût, à la mastication et à la digestion.
- Complété par une activité physique adaptée et régulière
Nos recommandations
En cas de dénutrition, veiller à enrichir votre alimentation (graisse et sucres) en maintenant un apport protéiné important et quotidien.
Consulter votre dentiste 2 fois par an.
Si vous perdez plus de 3 Kg rapidement, parlez-en à votre médecin.
Des LIENS … pour aller ENCORE plus LOIN :
Informations mises à jour le 20 août 2025
Cliquez sur les icones pour lire, voir, écouter ou vous tester
-
Regardez nos vidéos
-
Écoutez nos podcasts
...de la bouche
aux oreilles -
TESTEZ-VOUS Calculez
votre risque
Podcast UFSBD « … de la bouche aux oreilles » : GRIGNOTAGE, attention danger

Gencives qui saignent : doit-on s'inquiéter ?

Comment agir pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap

Les patients diabétiques ne consultent pas suffisamment leur chirurgien-dentiste
